"Les Cahiéristes du Rock"

Nikola Acin Hugues Barrière Charlotte Blum Marc Borbon  Sebastian Danchin
Jean-Emmanuel Deluxe Julien Demets Christophe Geudin Fabien Hein Laurent Jaoui 
Jean-Marie Pottier  Pascal Samain a.k.a. Le Belgian Doctor Gabriel Segré Gaël Tynevez

Auteurs : si vous souhaitez nous soumettre un projet, adressez-nous s'il vous plait une présentation par e-mail ou par courrier, contenant une page de description, une page de plan développé et une demi-page sur vous. Nous examinerons votre proposition et vous répondrons dans les meilleurs délais.

"Les Illustrateurs du Rock"

Charles Berberian Hervé Bourhis Phil Donny Bruno Blum, a.k.a. Doc Reggae
 David Scrima Bart Johnson Guillaume Miremont Christophe Gaultier

"Les Préfaciers du Rock"

Bertrand Burgalat François Gorin Gilles Verlant Jean-Paul Huchon 


Nikola ACIN

Auteur du cahier #8 : Qui a tué Elvis ? Mort(s) d'un Roi

Traducteur de livres et chroniqueur au magazine Rock & Folk, Nikola Acin a publié plusieurs articles de référence sur Elvis Presley, en témoignage de sa réelle et sincère passion pour le King et au terme de nombreuses recherches et enquêtes sur le terrain (notamment à Memphis et Tupelo). En outre, il était le chanteur, le parolier et le guitariste du groupe The Hellboys.

Nikola est décédé de façon soudaine le samedi 17 mai 2008 à l'âge de 34 ans. Lire l'hommage qui lui est rendu par les cahiers du rock.

acebook -


Hugues BARRIERE

Auteur du cahier #1 : Born in the U.S.A. - Anatomie d'un mythe

Chroniqueur au magazine Compact-Crossroads et pour les webzines m-la-music.net et boojum, Hugues Barrière est le co-auteur de trois ouvrages sur Bruce Springsteen, dont Bruce Frederick Springsteen, paru en 2003 (Castor Astral, nouvelle édition en 2008) et a participé à la refonte du Dictionnaire du Rock (Larousse, 2005). Il est l'auteur de nombreux articles et chroniques consacrées à Bruce Springsteen, ainsi que du site tenth-avenue.com.

Hugues Barrière a organisé les "rencontres Crossroads du Livre sur la musique" (2004 et 2005) et a créé le "Prix Crossroads du livre sur la musique".

Hugues Barrière est le directeur de la collection "Les Cahiers du Rock". Vous pouvez lui écrire à l'adresse hugues.barriere@adlivre.com.

Les autres ouvrages de Hugues Barrière :

Bruce Springsteen (2001, Librio musique) - épuisé
Bruce Frederick Springsteen (2003, Castor Astral)
Marcher comme Brando, Bruce Springsteen et le 7ème Art (2003, Fnac.com)
La Story musicale de Bruce Springsteen racontée par Antoine de Caunes  (janvier 2009)
Le Rock, dictionnaire illustré (2005, Larousse)
Bruce Frederick Springsteen, nouvelle édition augmentée (2008, Castor Astral)
Hors-série n°2 du magazine Rolling Stone consacré à Bruce Springsteen (janv. 2009)

   
   

acebook -


Charlotte BLUM

Auteur du cahier #3 : Antichrist Superstar - Marilyn Manson face à ses démons

Programmatrice chez MTV et chroniqueuse pour Rocksound et Hard’n’Heavy, Charlotte Blum dit être née avec l'album Antichrist Superstar en 1996, à l’âge de 18 ans, et avoir mis un an à le comprendre vraiment, à en percer chaque secret, chaque détail, au point de consacrer à Marilyn Manson trois livres, des dizaines d’articles, d’interviews télé, et une conférence pour l’agence de publicité Carat. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur Nine Inch Nails, Linkin Park, Avril Lavigne ou Kyo.

Les autres ouvrages de Charlotte Blum :

Marilyn Manson, Portrait d'un génie Marilyn Manson de A à Z Linkin Park de A à Z Avril Lavigne de A à Z Kyo de A à Z Kyo, la rock aventure Nine Inch Nails de A à Z

acebook


Marc BORBON

Auteur du cahier #11 : -M- le mot dit - Esthétique d'un funkistador

Titulaire d’un DEA de civilisation des pays anglophones, Marc Borbon se passionne pour la musique et la culture afro-américaines. Il est notamment l’auteur de deux mémoires, l’un sur l’influence du reggae sur les musiques actuelles et l’autre, sur les liens entre musique, esthétique et politique à travers la culture hip hop aux États-Unis. Fan de -M- transformé pour l'occasion en exégète, c’est donc très paradoxalement qu’il a choisi de parler d’un artiste français pour son premier ouvrage.

acebook


Sebastian DANCHIN

Auteur du cahier #5 : Muscle Shoals - Capitale Secrète du Rock et de la Soul

Docteur ès lettres, Sebastian Danchin est historien et musicien, spécialiste des musiques noires et de l’Amérique, aussi bien pour le cinéma (la série The Blues de Martin Scorsese) que la radio ou le disque (il est le producteur de Jean-Jacques Milteau). Il a publié plusieurs biographies de référence (B.B. King, Elvis Presley et Aretha Franklin), ainsi que Memphis Blues (avec J.J. Milteau) et L’Encyclopédie du rhythm and blues et de la soul. Auteur de documentaires, il a récemment signé pour France 2 Lumières Noires, un long métrage sur la décolonisation réalisé par Bob Swaim.

B.B. King Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul Le Blues Elvis Presley et la revanche du sud Louisiane, Musique cajun, Zydeco & Blues Memphis Blues Aretha Franklin, Portrait d'une Natural Woman


Jean-Emmanuel DELUXE

Auteur du cahier #10 : Bubblegum & Sunshine Pop - La confiserie magique

Jean-Emmanuel Deluxe est journaliste, performer et activiste es pop culture. Il collabore notamment à Standard Magazine, gonzai.com et France 2 ainsi qu’à Nude Magazine (Angleterre) et Roctober (États-Unis). Producteur, il dirige le label multimédia Martyrs of pop (musique et cinéma) et prépare de nouveaux albums avec quelques artistes très sunshine dont Sean O’Hagan des High Llamas.

Le dico du rock'n'roll au cinéma

acebook -


Julien DEMETS

Auteur du cahier #14 : Rock & politique

Passionné de musique, Julien Demets a collaboré au site Evene pendant plus de quatre ans et s’est abondamment penché sur l’engagement des rockers, à travers des articles consacrés au charity business, au sticker « Explicit Lyrics » ou au mouvement anti-Bush, entre autres. Dans un dossier sur la diversité musicale à la radio, il a notamment analysé les rapports entre le contenu d’une œuvre et sa diffusion, thème évoqué dans son ouvrage.


Christophe GEUDIN

Auteur du cahier #12 : Dictionnaire essentiel du documentaire rock

Journaliste dans la presse rock depuis plus de dix ans et cinéphile boulimique, Christophe Geudin a écrit de nombreux ouvrages sur la musique et le cinéma. Son cinquième livre, le dictionnaire essentiel du documentaire rock, réunit ses deux passions et constitue le premier volet de son analyse de la représentation du rock à l’écran. Il sera suivi par un second volume consacré au cinéma rock, à paraître dans cette même collection. Christophe Geudin a 40 ans et vit à Paris.


Fabien HEIN

Auteur du cahier #4 : Rock & Religion - Dieu(x) et la musique du diable

Fabien Hein est maître de conférences en sociologie à l’université Paul Verlaine à Metz. Il est l’auteur des ouvrages "Hard rock, heavy metal, metal - Histoire, cultures et pratiquants" (2003) et "Le Monde du rock - Ethnographie du réel" (2006), publiés aux éditions Mélanie Séteun/Irma. Ses travaux de recherche portent principalement sur les cultures populaires. Ancien bassiste, manager et roadie, il a enregistré plusieurs disques et effectué des centaines de concerts en Europe et aux Etats-Unis. Critique musical, il a longuement collaboré avec plusieurs fanzines européens d’importance (Kérosène, Vincebus Eruptum, Desert-rock.com) et écrit aujourd’hui dans Noise Magazine.

   

Découvez l'interview de Fabien Hein par le webzine M-la-Music.


Laurent JAOUI

Auteur du cahier #13 : Rock Français (1977-83), Chronique d'un rendez-vous manqué

Journaliste sportif à L'équipe TV, France 2 (pour le foot) puis Europe 1, dont il dirige le service des sports, Laurent Jaoui est aujourd’hui le directeur de la rédaction de la chaîne Infosport. Auteur de plusieurs livres sur le foot, il est passionné de musique depuis l'adolescence, et notamment de rock français. Avec cet ouvrage, il effectue son « coming out » et s’inscrit dans le sillage de ses aînés ayant su allier passion du sport et de la musique, tels Yves Bigot ou Patrick Mahé. Pour ce livre, il a interviewé près de vingt interlocuteurs majeurs de la scène rock française des années 1977 à 1983.

    


Jean-Marie POTTIER

Auteur du cahier #2 : Brit Pulp - La britpop selon Pulp, de Thatcher à Blair

Passionné par la civilisation et la culture anglo-saxonne, Jean-Marie Pottier est journaliste spécialisé dans l’actualité économique et politique. Mais il écrit aussi sur le rock, pour les magazines Sofa et SoFoot ou sur le blog musical Interprétations Diverses. C’est donc avec un œil à la fois musical, culturel, social et politique qu’il s’intéresse au rock indépendant des années 1980-2000, et particulièrement à la britpop et au groupe Pulp, dont il est un fervent admirateur.

acebook


Pascal SAMAIN a.k.a. le Belgian Doctor

Auteur du cahier #6 : L'Abécédaire de rien (de ce §#ç&%$ de monde du « rock »)

Le Belgian Doctor, pseudonyme d’un incertain Pascal Samain, est né en 1958, du moins le lui a-t-on dit, en Belgique, du moins le croit-il. Après avoir raté toutes les études qu’il n’avait pas entamées, il décide de devenir écrivain. Des éditeurs auront la bonté de publier trois de ses livres. En 2004, il achète un exemplaire du magazine Compact-Crossroads et propose ses services à Christophe Goffette, « Da Boss ». Samain n’aurait jamais cru devenir un jour rock critic, situation pour lui assez… critique. Car il est d’autre part convaincu que les magazines rock sont d’un ennui lysergique. Assez rapidement, Samain crée un style de chroniques fait de subjectivité et de littérature. Il demeure persuadé qu’il ne vaut pas la peine d’écrire quoi que ce soit sur le rock si on ne raconte pas une HISTOIRE. Ses textes sont donc composés d’anecdotes (il n’hésite pas à s’inclure dans la composition) et basés sur le sentiment : il RACONTE ce qu’il a vécu en écoutant un disque. Meilleur manière de dépasser le langage basique du « rock » journalisme. Mais comme il use aussi de mauvaise foi, n’hésitant pas à dire du mal de ses musiciens préférés, les clans se forment. On est POUR ou CONTRE Samain. Lui est bien convaincu d’avoir ainsi touché au but : faire vivre, and let die. Il prend alors conscience de son devoir de poursuivre et mettre à mort les arnaques du vocabulaire dit « de rock ». S’en suit un abécédaire navré et navrant…


Gabriel SEGRÉ

Auteur du cahier #9 : Elvis est vivant ! Résurrection(s) du Roi

Maître de conférences à l’université de Nanterre-Paris X où il enseigne la sociologie de la culture et l’anthropologie, Gabriel Segré s’est spécialisé dans l’étude du « culte Presley », à propos duquel il a déjà publié deux ouvrages : Le culte Presley (PUF, 2003) et de Au nom du King. Elvis, les fans et l’ethnologue (Aux Lieux d’Être, 2007).

  


Gaël TYNEVEZ

Auteur du cahier #7 : Pet Sounds, l'Achèvement de Brian Wilson

Avocat au barreau de Paris, Gaël Tynevez est aussi un grand amateur de musique pop. Collectionneur de disques, il se passionne pour l’histoire musicale de la Californie, terre de naissance de la surf music et du country-rock. Tout naturellement, les Beach Boys deviennent son sujet d’étude de prédilection et l’amènent à écrire la seule biographie du groupe en français (L’enfance pour l’éternité, éditions Camion Blanc, 2002).

acebook