« Documents rock » est une collection de livres, tels que des autobiographies, mémoires, témoignages ou entretiens écrits par des musiciens de rock ou leur entourage direct. Ce sont donc des témoignages "à la source".

Elle vient compléter les trois autres collections éditées par Autour du livre : Les cahiers du rock (essais, études), Images du Rock (peintures, photos, dessins) et Récits rock (nouvelles, récits, romans...).

       

Le premier titre a paru fin octobre 2009. Big Man – De la vraie vie à la vraie légende est un recueil de souvenirs de Clarence Clemons, le saxophoniste de Bruce Springsteen.

Un second et un troisième titres sont parus en octobre 2010 : Tout le monde vous dira non, tout d'abord, est un document pertinent, fouillé et plein d'anecdotes sur les facteurs clés de succès et les raisons d'un échec dans l'industrie musicale, un livre révélant les arcanes, les méthodes, les recettes et les secrets de ce secteur, écrit par un avocat spécialisé ayant fréquenté artistes, managers et maisons de disques pendant plus de 25 ans ! C'est LE livre qu'il faut lire sur le show-business. Le même jour, est paru Hound Dog, les mémoires de Leiber & Stoller, le célèbre tandem d'auteurs-compositeurs du "King" Elvis Presley, dont les standards Jailhouse Rock, Treat Me Nice, Kansas City ou Stand By Me, et bien sûr Hound Dog, pour n'en citer qu'une poignée, ne vous sont sans doute pas inconnus.

Le quatrième titre, Pearl Jam 20, paru en octobre 2011, célèbre les 20 ans du groupe Pearl Jam et prend la forme d'un journal retraçant au quotidien chaque fait et geste du groupe ainsi que la génèse de tous leurs albums, auquel se mêlent les témoignages de nombreux artistes amis, de Bruce Springsteen à Neil Young en passant par Dave Grohl (Nirvana) ou Pete Townshend (The Who). Simultanément a paru un excellent documentaire du réalisateur Cameron Crowe également intitulé Pearl Jam 20.

retour à l apage d'accueil