Tout le monde vous dira non, par Hubert Mansion

Une analyse pertinente, fouillée et pleine d'anecdotes sur le fonctionnement de l'industrie musicale, ses arcanes, ses méthodes et recettes, par un avocat spécialisé ayant fréquenté artistes, managers et maisons de disques pendant plus de 25 ans ! LE livre qu'il faut lire sur le show-business...

" There is no business like show-business ! "

 

PRESENTATION

Pourquoi certains artistes apparemment doués de tous les talents n’accèdent-ils jamais au succès ? Quelles sont les clés de la réussite dans le show-business ? Quel est le rôle d’un manager ? Qu’est-ce qu’un contrat à 360° ? Peut-on vraiment se passer de maisons de disques à l’ère d’internet ? Quel avenir pour le marché du disque ?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, Tout le monde vous dira non y répond à travers une analyse critique pertinente, fouillée et pleine d'anecdotes des facteurs clés de succès au sein de l’industrie musicale. Depuis sa première parution en 2005, ce livre est devenu l’ouvrage de référence indispensable à tous ceux qui s’intéressent au show-business, qu’ils soient du côté des artistes, des managers, des producteurs, des maisons de disques ou du public. Si tout le monde « vous dira non », cet ouvrage, lui, vous dira tout, avec sincérité, justesse et une dose d’humour, sur les dessous de cette industrie, révélant les recettes d’un milieu qui prétend qu’il n’y a pas de méthode pour réussir, expliquant le marketing du succès, les trucages, les contrats, l’argent, mais aussi les nouveaux enjeux d’une industrie profondément transformée depuis l’avènement de l’ère numérique.

C’est LE livre qu’il faut lire, parce que, comme le dit l’adage, there is no business like show-business !

« J’ai eu la chance de lire la première édition de ce livre en 2005. C’était la première fois que je recevais une vraie photographie de ce métier avec, en filigrane, celle d’une crise prochaine. C’est dommage que les dirigeants encore en vie de l’industrie phonographique n’en aient pas pris connaissance à l’époque. Le pire aurait, peut-être, été évité. »
Christian Hergott, producteur indépendant (Bénabar, Sanseverino…)

Hubert MansionAvocat international spécialiste de l'industrie musicale depuis 25 ans, Hubert Mansion a donné des conférences dans le monde entier et conseillé de nombreux artistes ainsi que plusieurs organismes pour la protection des auteurs et des interprètes. Quand on lui demande dans quel droit il est spécialisé, Hubert Mansion répond : « Dans le droit d'accomplir vos rêves ». Il est en outre, avec ses frères Ben et Alec, le co-auteur du mémorable tube « C’est l’Amour » (Léopold Nord et Vous, 1987).

Visitez son site officiel www.hubertmansion.com.

ISBN : 978-2916560-175
320 pages - 22 €
15 x 23 cm
Paru le 27 octobre 2010


LE MOT DE L'AUTEUR

« - Vous n’allez tout de même pas révéler nos petits secrets ? »

C’est ainsi qu’une employée d’Universal accueillit mon projet lorsque je lui parlai de Tout le monde vous dira non. Mon intention consistait justement à révéler tous les secrets du show-business. Non pas les ragots sur les stars que l’on peut lire dans tous les magazines (quoique…), mais quelque chose de beaucoup plus caché : comment on fait les stars.

Les coulisses, les contrats, les techniques de marketing et de promotion, le droit d’auteur et les sociétés d’auteurs : le côté immergé de l’asperge, si on veut. Celui qu’on ne voit jamais, dont on ne parle jamais et qui soutient tout le reste. Celui que j’ai visité pendant plus de vingt ans.

Les artistes doivent conserver leurs rêves à tout prix. Mais ils doivent perdre leurs illusions s’ils veulent vivre de leur art. C’est la raison fondamentale de l’existence de ce livre, c’est pour cela que je l’ai écrit : pour donner aux créateurs le droit d’accomplir leurs rêves.

Hubert Mansion

Remonter en haut de la page


REVUE DE PRESSE DE

Contact presse : Hugues Barrière - contact @ adlivre.com – 06 86 66 27 57

     
    

Découvrez ICI la revue de presse dans son intégralité

 


Le JJDA du 2 décembre 2010

Remonter en haut de la page


VOS COMMENTAIRES SUR
(8 messages déposés)


Lire l'intégralité du texte de l'artiste Chloé Laum sur ce site ou sur son blog.


Je l’ai lu 2 fois et surligné des passages

Bonjour , je suis musicien (bassiste pour plus précis) et se livre a completement remis en question des notions que j’avais (et des illusions ) sur le show-buisness. C’est vraiment un très bon livre et je l’ai meme acheter à plusieurs de mes collegues musicien. Je crois que je l’ai lu 2 fois et sourligné des passage
Pablo (Gonzaï, 2 février 2011)


Eh bien OUI! Moi je dis OUI...

Eh bien OUI! Moi je dis OUI, tout comme Lucie sur la Fnac et Dany sur Amazon, je dis OUI à ce sacré farceur d'Hubert.
Un grand OUI, avec des majuscules et tout et tout.

Car Hubert Mansion, comme tous les avocats, est un gars bourré d'humour. Christine, sa relectrice maintenant célèbre, est d'ailleurs la première à en profiter, pour son plus grand plaisir.

Rien que pour ça, son livre est un must. Même si vous n'êtes pas 100% branché univers musical, la façon dont il le décortique est à elle seule digne d'intérêt et de nombreux concepts sont transposables à d'autres univers tels que... tiens, pourquoi pas celui du livre?
D'ailleurs, se pourrait-il que ce brave Hubert les transpose à la promo de son propre livre? Mmm, laissez-moi réfléchir.... il aurait tort de s'en priver ;) !

Alors Tout le monde vous dira non est un petit plaisir très sérieux sur l'industrie musicale, son marketing, la fabrication d'artistes, les majors, les ménagères de moins de cinquante ans, le téléchargement, les stratégies des professionnels, l'offre et la demande, et bien d'autres choses encore (le tout dans le désordre), émaillé de moulte anecdotes sérieuses, drôles ou croustillantes sur ces artistes que nous connaissons tous.

Alors, Hub', tout le monde lui dit OUI. Si vous avez encore un doute quant à savoir si vous allez lire cet indispensable du Show-business, lisez la 4e de couverture, faites un tour sur le site et le blog d'Hubert Mansion et achevez de vous laisser convaincre :) .
LittleJohn (www.babelio.com, 26/01/2011)

Lire aussi l'interview d'Hubert Mansion sur babelio.com

 


De très loin le bouquin le plus intelligent sur l'industrie musicale

J'ai lu Tout le monde vous dira non et c'est de très loin le bouquin le plus intelligent et l plus décapant que j'aie lu sur l'industrie musicale. Compliments à l'auteur (et... à l'éditeur).
Jean-Pierre Arbon
(facebook - 18/01/2011)
(NDLR : Jean-Pierre Arbon, aujourd'hui "homme qui chante", a été le Directeur général de Flammarion puis le créateur de la toute première maison d'édition numérique en France, 00h00.com.)


Le livre le plus intelligent et le plus lucide sur les métiers de la musique
Hubert, bravo pour TOUT LE MONDE VOUS DIRA NON! C'est à mon avis le livre le plus intelligent et le plus lucide sur les métiers de la musique qu'il m'ait été donné de lire depuis 20 ans. A lire absolument...
Philippe Swan (facebook - 16/12/2010)


On a envie de dire OUI !

Oui à ce livre qui parle de l'industrie musicale sans tabout. On se régale d'un bout à l'autre, on en apprend beaucoup sur la fabrication des tubes et du marketing! et de la promo! et même la fabrication des artistes eux-mêmes! Bourré d'anecdotes, (on apprend comment Michael Jackson initie Madonna à la recette du succés)ce livre très pertinent et sérieux est écrit avec beaucoup, beaucoup d'humour. On passe un vrai bon moment.
Lucie (fnac.com - 23/11/2010)


Moi, je dis oui !

Ce livre est étonnant. On croit tout connaître, tout savoir depuis qu'il existe la Star Ac, la Nouvelle Star etc etc....
Et bien on se trompe. le milieu de la musique est une industrie phénoménale. Comment trouver une maison de disque, faire un tube, signer un contrat, gagner de l'argent....et en perdre aussi. On rit beaucoup avec ce livre qui dégouline d'anecdotes sur nos artistes préférés. Que ce soit Johnny Halliday, les Stones, Britney Spears, Elvis Presley, Madonna, Céline Dion, Prince, Jim Morisson.... Y'a forcémént un truc à apprendre. Alors moi je dis oui, vous ne regretterez pas la lecture de ce bouquin.
Dany (amazon.fr - 23/11/2010)


Très bon le livre

Très bon le livre "Tout le monde vous dira non". Félicitations à l'éditeur. Formidable livre, pas une seconde d'ennui. Mais je n'aime pas la couv.
Bruno Blum (facebook - 10/11/2010)

Remonter en haut de la page


COMMANDER


Pour toute commande pour la France, nous vous recommandons de vous adresser à votre libraire habituel, en magasin ou en ligne. Néanmoins, si, pour une raison ou pour une autre, vous n'arrivez pas à vous le procurer, nous vous proposons de l'acheter sur ce site, en payant par carte bancaire, via paypal. L'ouvrage vous sera expédié dans les 24 h de la réception de votre commande.

La collection Documents Rock n'étant pas distribuée à l'étranger, nous vous proposons d'acheter notre nouvelle parution directement depuis ce site, en payant par carte bancaire, via paypal. L'ouvrage vous sera expédié dans les 24 h de la réception de votre commande.

Si vous habitez au Canada, nous ne pouvons vous expédier ce livre et vous recommandons de vous procurer l'édition canadienne de cet ouvrage, parue en 2009 aux éditions Michel Brûlé.

 

Livre Livraison en France Livraison à l'étranger
(Zone A)
Europe
Livraison à l'étranger (Zone B)
Etats-Unis, Dom-Tom




paru le 27 octobre 2010
ISBN : 978-2916560-175
320 pages - 22 €

Remonter en haut de la page


DEDICACE CHEZ ROCK PARADISE

         et Autour du Livre / Les cahiers du rock

vous invitent à venir rencontrer Hubert Mansion, auteur de "Tout le monde vous dira NON"

le samedi 11 décembre 2010 de 14h à 18h

chez le disquaire Rock Paradise,
42 rue Duranton, 75015 Paris.

 

Laurent Jaoui, Hubert Mansion, Hugues Barrière (Autour du livre)
Photo © DDD

 


 


Affichage promo de l'édition canadienne près du pont Jacques Cartier

retour à l apage d'accueil