Tout le monde vous dira non, par Hubert Mansion

Une analyse pertinente, fouillée et pleine d'anecdotes sur le fonctionnement de l'industrie musicale, ses arcanes, ses méthodes et recettes, par un avocat spécialisé ayant fréquenté artistes, managers et maisons de disques pendant plus de 25 ans ! LE livre qu'il faut lire sur le show-business...

" There is no business like show-business ! "

 

Revue de presse

 

Revenir à la page du livre Revenir à la page du livre

Contact presse : Hugues Barrière - contact @ adlivre.com – 06 86 66 27 57

     
    



Longueur d'Ondes

Non ???
« Il n’y a que les tartes qui se sentent confortables dans un moule.» Cette citation illustre parfaitement le conformisme d’une industrie musicale qui, contrairement à ce qu’elle affirme, déteste la nouveauté. Cette contradiction est l’un des nombreux paradoxes mis en évidence par Hubert Mansion dont l’analyse permet de mieux décrypter le monde du show-biz. Que se cache-t-il derrière les paillettes, existe-t-il des recettes pour réussir, à quoi sert un manager, faut il un label ? Autant de questions auxquelles répond «Tout le monde vous dira non ». En plus d’être pédagogue et plein d’humour, ce livre a le grand mérite d’être porteur d’espoir : il démontre que la débauche de millions ne crée en aucun cas un succès assuré et que l’essence d’un artiste réside autant dans ce qu’il est que dans sa faculté à toucher le cœur des gens. C’est rassurant. (Franck Billaud)

« Tout le monde vous dira non » Hubert Mansion / Éditions Amour du livre.


Le JJDA du 2 décembre 2010

Remonter en haut de la page


 émission du 18 décembre 2010
 Valli

 Ecouter l'émission :

 

Remonter en haut de la page


 émission du 13 décembre 2010
 Philippe Dana - Amaelle Guiton

 Ecouter la chronique (part 1) :

 Ecouter la chronique (part 2) :

"Un livre absolument passionnant que j'ai dévoré entièrement."
Philippe Dana

Remonter en haut de la page


 émission du 6décembre 2010
 Nicolas Tussing - Radio Axe Sud 105.1 FM

 

Remonter en haut de la page


 Janvier 2011 - n°201

L'article de Sylvia Hanschneckenbühl étant assez long, nous ne présentons ci-dessous que quelques extraits et vous invitons à en retrouver ici ou l'intégralité.

    "On tourne des pages et peu à peu l’on s’aperçoit que les mots qui sont imprimés dessus ne sont pas forcément idiots. Non, ce n’est pas la merde de hippie optimiste, ni l’enfonçage de portes ouvertes qu’on avait initialement pressenti. C’est même diablement instructif, très bien expliqué, fin et plein d’humour."

     "Vous l’aurez compris, il s’agit d’un livre sur l’industrie musicale, destiné aux artistes, managers, producteurs, débutants ou non. Une sorte de Show-biz pour les nuls. Remarquablement clair et ordonné – avec des petits tableaux, graphiques et fromages explicatifs – il couvre une carrière entière, depuis les premiers balbutiements de l’artiste jusqu’à la tournée mondiale avé les saladiers de coke dans les loges, en passant par la recherche d’une maison de disques, le contrat, le management, le merchandising, les chiffres… Monsieur Mansion maîtrise son sujet. Et n’épargne personne. Les majors notamment en prennent pour leur grade – à ce propos, j’ai ouï dire que notre ami Pascal Nègre venait d’ouvrir un pressing écolo à Tours ! Si, si, un pressing utilisant uniquement des produits éco-responsables, qui vous donnent un vêtement propre, doux au toucher. Seigneur tout puissant…
     Mais revenons à nos moutons. Le livre. Fluide, bien documenté et extrêmement bien écrit, dans un style qui s’adresse directement au lecteur, il nous apprend quantité de choses sans jamais avoir l’air d’un guide pratique. L’auteur a veillé à ce que nous n’ayons pas mal au cerveau, même au sortir des chapitres consacrés aux chiffres ou aux termes juridiques des contrats ; chapitres ponctués de traits d’humour ou d’anecdotes rafraîchissantes qui illustrent le propos mieux qu’une longue explication didactique."

     "Bourré d’humour jusque dans les intitulés des chapitres (« Martine va chez Universal », « Le marketing expliqué à ma sœur »), intelligent (notamment sur le plan psychologique – où l’on voit que les pontes du marketing en savent long sur les réactions des acheteurs potentiels, et utilisent ce savoir pour les enc.. euh je veux dire : pour les amener à donner des sous), l’ouvrage doit sérieusement déranger notre tenancier de pressing préféré et ses potes des majors. En d’autres termes : c’est LE livre qu’il faut lire."

     "A chaudement recommander à quiconque travaille dans l’industrie musicale ou s’y intéresse."

Remonter en haut de la page


 février 2011

Tout le monde vous dira NON est sans doute le livre le plus intelligent qui ait été écrit sur l'industrie musicale et le monde du show-business depuis En avant la zizique, de Boris Vian.

Son auteur, Hubert Mansion, est un avocat international spécialisé dans la musique. Dans une vie antérieure, il écrivait avec ses frères des chansons, dont l'une fit un tube à la fin des années 80 (un pur chef d'oeuvre qui osait aborder de front la grande question métaphysique : Qu'est-ce qui bouge le cul des andalouses ? Réponse : C'est l'amour !) Ce monsieur a donc de multiples raisons de bien connaître son sujet.

Cependant, l'ancien éditeur que je suis sait bien qu'entre connaître un sujet et écrire un bon livre, la marge est parfois considérable. Mais justement, j'avais acheté ce livre parce que j'en connaissais l'éditeur (1), et que j'ai confiance dans la qualité de ses choix et de son travail. Et aussi bien sûr parce que le sujet m'intéressait.

On apprend plein de choses dans ce livre, par exemple que Janis Joplin prétendait avoir 10000 orgasmes en même temps sur scène, ou ce que sont devenus les droits d'auteur de Ravel après sa mort, ou comment Michael Jackson a fait en un déjeûner la fortune de Madonna, ou comment fonctionne le système de la Payola (pots de vin et sachets de coke), ou combien Elvis Presley avalait d'amphétamines, de sédatifs et de narcotiques par an, et lesquels, ou encore pourquoi les fans de Tino Rossi ont un jour mangé un pneu de sa voiture.

Mais surtout on comprend, au-delà des anecdotes et des illustrations, comment fonctionne l'industrie musicale. Le business, le public, l'artiste forment un triangle perpétuellement instable. Chacun de ces trois éléments est mu par sa logique, et tente de l'imposer aux autres, alors que les autres lui sont irréductibles. Ça branle dans le manche, nécessairement, et pas qu'un peu. De temps en temps cependant, miraculeusement, les étoiles s'alignent. Alors le monde se met à chanter.

(1) Hugues Barrière

 

Remonter en haut de la page


 n° 159 - février 2011


Remonter en haut de la page


 n°82 - février 2011


Remonter en haut de la page


 n° 289 - décembre 2010


Remonter en haut de la page


 6 décembre 2010

EN APNEE DANS LE SHOWBIZ

Un livre qui se dévore comme un bon polar, jamais fastidieux ou grandiloquent, toujours drôle et instructif, quelque peu à contre courant, bref un bouquin piquant, qu’une fois piqué vous aurez bien du mal à lacher.

Dans un milieu artistique finalement aujourd’hui bien plus occupé par l’argent que par l’art à proprement parler, qui d’autre qu’un avocat d’affaire pourrait être mieux placé pour se permettre de donner quelques conseils à ceux qui espérent encore pouvoir émerger dans le milieu, du simple fait de leur talent ou de leur foi ? Un artiste ? Dans un monde idéal, ce serait logiquement à lui que reviendrait ce rôle, malheureusement souvent coupé des réalités économiques et pris à la gorge par les impératifs de rentabilité de ceux qui le font vivre, la voix de l’artiste, pour porteuse d’espoir qu’elle puisse être, sera rapidement couverte par les hauts cris des boursicoteurs et autres investisseurs à la recherche du profit immédiat. Un financier alors ? Le propos serait alors économiquement viable (quoiqu’au vu des brillantes analyses que ces derniers pondent régulièrement, souvent démenties par les faits, on puisse même en douter) mais il ne fait aucun doute qu’il serait au moins aussi indigeste que coupé du monde artistique, l’art de la finance étant le seul à si peu faire réver.

Non, une des grandes qualités de cet ouvrage vient du fait d’être rédigé par un médiateur des deux mondes qui connait parfaitement son sujet: un avocat spécialisé ayant fréquenté artistes, managers et maisons de disques pendant plus de 25 ans. Evidemment, dit comme ça, on est en droit d’être un peu inquiet quant au contenu du dit bouquin ? Succession de textes législatifs ? Cours de marketing accéléré ? Initiatition aux arcanes du pouvoir culturel ? A y penser, on frôle déjà l’indigestion, mais, dès les premières pages on est rapidement rassuré : oui, il y a un peu de tout cela dans l’ouvrage, mais surtout beaucoup d’anecdotes croustillantes, qui redonneront espoirs à tous ceux qui ne veulent pas se résoudre à passer par la starac et ses ersatz pour réussir. D’une neutralité bienveillante, Hubert Mansion ne tire pas à boulets rouge sur l’industrie musicale, comme c’est très à la mode en ce moment, il ne propose pas de recettes miracles aux stars en devenir mais se contente plutôt de mettre en lumière les pièges à éviter, les cartes à jouer et surtout rappeler quelques unes des régles incontournables si on veut à son tour être de la partie, qu’on soit artiste, producteur, manageur ou même simple curieux.

On commence à avoir sacrément l’habitude avec les éditions Autour du Livre, mais on ne s’en lasse pas, une nouvelle fois c’est un livre qui se dévore comme un bon polar, jamais fastidieux ou grandiloquent, toujours drôle et instructif, quelque peu à contre courant, bref un bouquin piquant qu’une fois piqué vous aurez bien du mal à lacher. Un conseil, débrouillez vous quand même pour trouver un moyen de le poser de temps en temps sinon vous risquez de ne plus avoir de temps à consacrer à ce qui vous interresse le plus finalement, votre carrière dans un business à nul autre pareil …. Le show !


Remonter en haut de la page


 3 décembre 2010


Voici un ouvrage pertinent et divertissant sur l’industrie musicale, écrit par un avocat rompu aux rouages du show-business.

« Il n’y aura jamais de crise de la musique, et le public cherchera toujours des artistes », nous rassure Hubert Mansion dès l’introduction de son livre dont le titre nous donnait au départ l’impression que devenir un artiste connu et reconnu relevait du parcours du combattant voire de l’utopie.

Ce livre explique ainsi, avec beaucoup d’humour et de nombreux exemples et anecdotes, qu’avant de penser réussir dans le show-business, il faut apprendre à digérer le mot « non ». Tous les plus grands artistes ont en effet essuyé des refus avant d’obtenir enfin un « oui » qui les a alors menés au top du succès : les Beatles, Tina Turner, Céline Dion, Elvis Presley….

Fort de son expérience, Hubert Mansion examine sans faire de faux procès mais néanmoins sans complaisance tout le milieu et les usages de l’industrie musicale. Que doit-on faire pour réussir dans le show-business ? En qui peut-on avoir confiance ? Quel contrat doit-on signer ?

Tous les points essentiels des facteurs qui mènent au succès (ou à l’échec…) sont abordés.

Autant de questions et de réponses dans cet ouvrage très complet, à la fois sérieux et divertissant, qui permettra aux jeunes artistes de savoir par où et comment aborder et développer leur carrière dans le show-business.

Hubert Mansion a donné des conférences dans le monde entier. Avocat spécialisé dans l’industrie musicale, il défend les auteurs et leurs compositions. Il est aussi l’un des co-auteurs de la chanson « C’est l’amour » (Léopold Nord et vous, 1987), qui a elle-même été refusée 14 fois avant qu’un jour, on lui accorde un « oui ». (chez B.M.G)

Hubert Mansion est Belge et vit actuellement au Canada.

Info de dernière minute :

Hubert Mansion est en France en ce début de décembre . Vous pourrez le rencontrer le samedi 11 décembre chez le disquaire Rock Paradise , 42 rue Duranton à Paris dans le 15ème . Il y dédicacera son livre, partagera même un verre avec vous, tout en écoutant de la bonne musique . What else ?

Rock Book

Lire l'interview de Hubert Mansion dans Babelio.com
  http://www.babelio.com/auteur/Hubert-Mansion/92652

 

Lire l'interview de Hubert Mansion dans Sing City
  http://www.singcity.fr/interview-edito/interview.php?id=54

 

Lire l'interview de Hubert Mansion sur showbizz - overblog
  http://showbusiness.over-blog.com/categorie-251523.html

Remonter en haut de la page

Revenir à la page du livre Revenir à la page du livre

retour à l apage d'accueil