Brit Pulp
MIELVAQUE

1. Imposteur romantique de la IIIe République

par Hugues Barrière


 Extrait - Livre d'or - Commander

Conférences et dédicaces - Revue de presse

Si la Corrèze a déjà donné deux Présidents de la République à la France, son député Mielvaque pourrait bien, grâce à ce livre, grimper au troisième rang des hommes politiques les plus célèbres du département. Né à Meyssac en 1854, ce Rastignac sans vergogne qui, dans les salons parisiens de la toute jeune IIIe République, se fait appeler vicomte Michel Mielvacque de Lacour de Garbeuf n’est en réalité pas plus vicomte que de Lacour ou Garbeuf. Mais cette grossière imposture lui suffit, avec la complicité de ses amis escrocs du Club des Pannés, à duper et épouser la très convoitée Mercédès Martinez de Campos, héritière orpheline d’une riche famille espagnole. Pour cela, il la soustrait à la protection de son redoutable tuteur au moyen d’un rocambolesque enlèvement au pied de l’Arc de Triomphe, suivi d’une incroyable cavale à l’étranger. Pendant plus d’un mois, « L’Affaire Mielvaque-Campos » défraye la chronique dans toute la presse internationale. Mielvaque en sort victorieux. Sa fortune est faite. Sa réputation aussi…
Riche d’une iconographie abondante et souvent inédite, Mielvaque, Imposteur romantique de la IIIe République est le premier tome d’une trilogie qui retrace le parcours romanesque de ce personnage hors du commun et nous emmène d’un petit village de la Corrèze au Paris effervescent des années 1880, en passant par la Belgique, l’Italie, l’Angleterre et Cuba.

  Lire un extrait

Auteur de deux biographies remarquées et d’un essai sur le chanteur américain Bruce Springsteen, Hugues Barrière découvre à travers sa passion pour la généalogie cet autre personnage complexe, ambivalent, talentueux à sa façon, hors du commun et célèbre en son temps qu’est Michel Mielvaque. D’une vieille photo trouvée dans son album de famille, il reconstitue grâce à des centaines d’heures de recherche le parcours oublié et pourtant si moderne de cet ancien député, mi-Rastignac mi-Arsène Lupin. Avec cet ouvrage, premier tome d’une trilogie, il inaugure la nouvelle collection Histoire & Mémoire des éditions Autour du Livre.

144 pages - parution le 9 mai 2017 - Prix TTC : 19,90 €


Conférences et dédicaces

• Mardi 30 mai 2017 : Brive - Salle d'honneur de la mairie - 14h30 - entrée libre, dans le cadre des conférences mensuelles de la Société scientifque, historique et archéologique de la Corrèze
• Vendredi 18 août 2017 : Beynat - Conférence pour l'Association des Amis de Beynat.
(les lieu et horaire seront précisés ultérieurement)
• Samedi 19 août 2017 :

Collonges-la-Rouge - Conférence pour l'Association des Amis de Collonges (mairie de Collonges)

• Dimanche 22 octobre 2017 : Beynat : dédicace au stand auteurs de la Fête de la châtaigne
• Vendredi 10 au Dimanche 12 novembre 2017 : Brive : Dédicace à la Foire du livre 2017
• Samedi 2 décembre 2017 : Boulogne-Billancourt : Dédicace au salon du livre - de 14h à 19h


• Mardi 29 mai 2018 : Brive - Salle d'honneur de la mairie - 14h30 - entrée libre, dans le cadre des conférences mensuelles de la Société scientifque, historique et archéologique de la Corrèze : la vie politique mouvementée de Michel Mielvaque.
• Samedi 29 / dimanche 30 septembre 2018 : Brive - Genco 2018 (forum de généalogie)


Commander ce livre

Paiement sécurisé par carte bancaire (via paypal).

Livraison en France
métropolitaine
Livraison à l'étranger (Zone A)
Europe
Livraison à l'étranger (Zone B)
Etats-Unis, Canada, Dom-Tom

 Si la page de paypal tarde à s'afficher, appuyez sur votre touche F5 pour actualiser.

Pour les livraisons en France, vous pouvez également commander par courrier en écrivant à : contact@adlivre.com et en envoyant votre chèque à l'ordre d'Autour du livre, 81 rue les enfants du paradis, 92100 Boulogne-Billancourt (Prix 23 € port compris).


Revue de presse


6 juin 2017


A paraître...

La saga de Michel Mielvaque continue :

Le tome 2
Le tome 3
Mielvaque, imposteur politique
de la IIIe République
paraîtra en mai 2018
Mielvaque, imposteur déchu
de la IIIe République
paraîtra en décembre 2018

 

retour à la page d'accueil    Nous contacter