déjà parus dans la collection

    

    

Téléchargez notre catalogue :
(clic-droit + enregistrer-sous)

Catalogue Autour du livre 2011 (basse déf.)
Catalogue Autour du livre 2011 (haute déf.)

 


#1
DAVE GROHL EST L'HOMME DE MA VIE

Clarisse M. travaille pour plusieurs magazines, et ces sésames lui permettront peut-être de rencontrer un jour Dave Grohl, le chanteur des Foo Fighters, l’ancien batteur de Nirvana, l’homme de sa vie. Car Clarisse M. est une fan, pire, une groupie, même si elle serait prête à jurer le contraire devant Dieu. En vérité, les journalistes ne sont-ils pas des fans avant tout ? Alors elle écrit sur Dave parce que c’est indispensable, même si c’est ridicule. Pour l’atteindre, pour être admise dans le saint des saints. Pour se faire une place dans un monde où accéder à l’artiste que l’on vénère est une guerre. Parce que s’il lit ce livre et qu’il l’appelle, elle aura gagné, et elle se fera tatouer son visage sur le bras. Elle l’a juré !

Entre récit, auto-fiction et délire fantasmatique, Clarisse Mérigeot explore en profondeur les différentes facettes de la condition de fan. Projection, attirance, distanciation, auto-analyse, sexe… Elle se prête à tous les questionnements et à tous les stratagèmes qui la mèneront à son idole, à son absolu, à son Nirvana.

Clarisse Mérigeot est journaliste. Elle vit à Paris. Elle a 25 ans.

64 pages - paru le 1er octobre 2008

8                        EAN: 978-2916560-106



#2
TOI, MOI & MORRISSEY

Toi, Moi & Morrissey est un texte à deux voix qui s’entrecroisent, se tutoient, se superposent et se rejoignent à la fin : celle, au présent, du narrateur qui assiste à son premier concert du chanteur Morrissey, ex-leader des Smiths, aux Eurockéennes de Belfort, juste avant la retransmission d’un quart de finale de coupe du monde entre la France et le Brésil ; et celle , au passé, de sa mémoire, qu’il interroge au moyen d’une profonde quête personnelle, affective et musicale, afin de comprendre comment, de rendez-vous ratés avec la musique du « Moz » en rencontres sentimentales sans lendemain, il a fini par devenir « fan de Morrissey ».

Toi, Moi & Morrissey est un roman qui nous interroge sur les relations complexes que l’art en général et la musique en particulier entretiennent avec notre existence, sur la façon dont la musique peut servir à rythmer notre mémoire et construire notre présent, dont la bande-son de notre vie peut nous influencer au plus profond de notre inconscient.

Concepteur-rédacteur publicitaire, Arnaud Huber a mis son sens des mots et son amour de la musique au service et au cœur de son premier roman. Il a 36 ans et vit en Lorraine.

144 pages - paru le 6 septembre 2010

12                        EAN: 978-2916560-168


#3
5 BIS

« Franchement, Aude Turpault n'était pas jolie, à 13 ans. Difficile d'imaginer qu'elle deviendrait un jour la ravissante jeune femme qu'elle est aujourd'hui. Seul indice, ses fossettes. Irrésistibles à celui qui savait les voir, à qui la faisait sourire, à qui la rendait heureuse. Gainsbourg, esthète, peintre déçu, voyeur de première, les aperçut instantanément, lorsque la petite pisseuse qu'elle était eut l'outrecuidance de sonner à sa porte du 5 bis rue de Verneuil ; il la laissa entrer, elle et sa copine. Le début d'une histoire d'amitié et de tendresse qui dura cinq années, entre une petite fanatique et son héros vieillissant, usé par l'alcool et les regrets, par la clope et le désespoir. Pas de sous-entendu lolitesque dans cette relation très pure, pas d'équivoque ni de maladresse, ou presque. D'un côté, une petite fille triste, en manque de père, en manque d'amour. De l'autre, une star dépassée par le monstre qu'il a créé, ce Gainsbarre qui lui bouffait sa lucidité plus sûrement que le cancer qui lui rongeait les entrailles. Et qui ne retrouvait l'équilibre mental qu'au contact de ses proches, de ceux qui l'aimaient sans arrière-pensée. Aude fut de ceux-là, et ce sont les cinq années de leur relation unique qui sont ici relatées. Avec une passion intacte, fidèle, pour toujours et à jamais. »           Gilles Verlant

Aude Turpault vit à Paris et a écrit "5bis" à l'âge de 29 ans. Après des études d’anglais, elle se partage aujourd’hui entre ses deux passions, la photographie et ses deux filles. Si "5 bis" est son premier roman, Aude Turpault a néanmoins déjà témoigné plusieurs fois de son histoire dans la presse écrite, à la télévision et en radio.

176 pages - paru le 15 février 2011

15                        EAN: 978-2916560-212


Come-back#4
COME-BACK

Virée de son job de photographe au Télégramme breton, la jeune et impétueuse Alice Dégaden est embauchée comme roadie sur la tournée du groupe de rock de Dominique Vraite, « Dom V et ses Trois Cylindres ». Mais pour ces vétérans sur le retour, désireux de reconquérir un peu de leur gloire passée, ces concerts de la dernière chance à travers l’Hexagone se transforment vite en randonnée macabre, en come-back funèbre. À chaque étape, la mort rode dans le backstage et fait une nouvelle victime. Découvrant les coulisses de la vie sur la route, Alice Dégaden mène l’enquête et apprend vite à se méfier de tous : musiciens à l’ego boursouflé, manageuse retord, techniciens serviles, journalistes véreux… De Saint-Denis à Pagney-derrière-Barine, près de Toul, ce « road polar » rock utilise avec bonheur les codes du genre (sexe, drogue, rock’n’roll mais aussi humour, violence, ambition, jalousie…) et explore la touchante humanité de ces forçats du binaire accrochés à leur rêve de succès. Bien entendu, toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé… pourrait bien ne pas être complètement fortuite…

Bassiste dans différentes formations, Gilles Poussin connaît bien le milieu musical des petites salles et des bars autrefois enfumés. Scénariste, chroniqueur et historien de la BD, c’est à Besançon qu’il a aujourd’hui posé sa Rickenbacker 4001.


144 pages - paru le 1er septembre 2011

12                        EAN: 978-2916560-243

retour à l apage d'accueil