HISTOIRE & MEMOIRE est une collection d’ouvrages de micro-histoire, richement illustrés, où de petites histoires locales et personnelles rejoignent la grande Histoire de France ou du monde.

Elle est inaugurée par la trilogie Mielvaque, l’imposteur corrézien devenu député sous la IIIe République. 

HISTOIRE & MEMOIRE est une nouvelle collection des éditions Autour du livre, inaugurée en 2017 par la biographie consacrée à l’ancien député de la Corrèze sous la IIIe République, Mielvaque.

HISTOIRE MEMOIRE accueille des textes qui racontent non seulement l’Histoire (de France ou d’ailleurs) mais également une histoire, que ce soit celle d’un personnage, d’un lieu ville, d’une affaire judiciaire… Peu importe que ce personnage, ce lieu etc. ne soient pas déjà connus – c’est même encore mieux, ils le deviendront peut-être grâce au livre publié, là est l’aspect mémoriel de la collection -, l’idée étant de faire découvrir un destin particulier et inédit, même anecdotique, en le situant dans son époque, sa région, son pays, ses mœurs, sa presse (si elle existe déjà), sa vie politique, son climat social etc., en reliant la petite histoire à la grande et en faisant ressortir son aspect universel ou au contraire symbolique.

HISTOIRE MEMOIRE est une collection de livres richement illustrés, afin de faire profiter les lecteurs des recherches documentaires et iconographiques effectuées par l’auteur. Parce qu’un acte de naissance, une lettre manuscrite, une carte postale ancienne, un portrait etc. seront autant de morceaux venant ajouter du corps à la saveur du récit.

Mielvaque, imposteur romantique de la IIIe République
Mielvaque 2. Imposteur politique de la IIIe République