Pascal SAMAIN

Pascal SAMAIN

a.k.a. le Belgian Doctor

Le Belgian Doctor, pseudonyme d’un incertain Pascal Samain, est né en 1958, du moins le lui a-t-on dit, en Belgique, du moins le croit-il.

Après avoir raté toutes les études qu’il n’avait pas entamées, il décide de devenir écrivain. Des éditeurs auront la bonté de publier trois de ses livres.
En 2004, il achète un exemplaire du magazine Compact-Crossroads et propose ses services à Christophe Goffette, « Da Boss ». Samain n’aurait jamais cru devenir un jour rock critic, situation pour lui assez… critique. Car il est d’autre part convaincu que les magazines rock sont d’un ennui lysergique.
Assez rapidement, Samain crée un style de chroniques fait de subjectivité et de littérature. Il demeure persuadé qu’il ne vaut pas la peine d’écrire quoi que ce soit sur le rock si on ne raconte pas une HISTOIRE.
Ses textes sont donc composés d’anecdotes (il n’hésite pas à s’inclure dans la composition) et basés sur le sentiment : il RACONTE ce qu’il a vécu en écoutant un disque. Meilleur manière de dépasser le langage basique du « rock » journalisme. Mais comme il use aussi de mauvaise foi, n’hésitant pas à dire du mal de ses musiciens préférés, les clans se forment.
On est POUR ou CONTRE Samain. Lui est bien convaincu d’avoir ainsi touché au but : faire vivre, and let die. Il prend alors conscience de son devoir de poursuivre et mettre à mort les arnaques du vocabulaire dit « de rock ».
S’en suit un abécédaire navré et navrant…

Titres publiés
L'Abécédaire de rien